Rechercher
  • Me Louis Soris

Trois bonnes raisons de devenir (encore) avocat !


Article publié dans le magazine "Le Journal du Village de la Justice" à retrouver ici



Le champ des possibles est (presque) infini.


La profession d’avocat est une profession composée de spécialités diverses au sein desquelles chacun peut trouver un épanouissement professionnel et évoluer dans le domaine qui lui plaît.


Ainsi et selon les affinités et intérêts, chacun a la possibilité de se spécialiser dans les nombreux domaines dans lesquels nos services sont sollicités : droit pénal, droit des affaires, droit du sport, droit de la santé, droit de la presse ; propriété intellectuelle… Les opportunités de carrières et modalités d’exercice sont presque infinies !


Le métier d’avocat est celui qui vous surprendra tous les jours. Quel que soit votre domaine de spécialité ; les dossiers qui vous sont confiés ont tous leurs spécificités et nécessitent un traitement particulier.


L’avocat est en effet systématiquement stimulé par la rencontre entre ses connaissances et les spécificités des dossiers sur lesquels il est mandaté. Il lui appartient ainsi de jouer de ses capacités intellectuelles afin de s’adapter et de déterminer une stratégie dédiée pour chacun de ses dossiers.


C’est un métier valorisant à forte valeur ajoutée.


Bien plus encore que l’intérêt pécuniaire, tout à fait relatif si l’on en croit les nombreux articles sur la paupérisation de la profession, l’avocat tire de son activité une véritable récompense émotionnelle dans l’accompagnement de ses clients.


Un métier surprenant au quotidien, et inscrit dans l’avenir.

Métier de passionnés impliquant des interactions humaines fortes, l’idée d’aider et d’accompagner ses clients pour les protéger et faire valoir leurs intérêts, est considérablement gratifiante.


C’est un métier d’avenir !


N’en déplaise à ceux qui voient la fin du métier d’avocat avec l’émergence de l’intelligence artificielle, je crois au contraire que la digitalisation offre de belles perspectives à notre profession.


Grâce aux nouveaux outils, l’avocat pourra se décharger des nombreuses tâches chronophages et laborieuses qui rythment son quotidien. Dès lors, il sera en mesure de se libérer du temps pour faire preuve de créativité, ce qui constitue sa valeur ajoutée réelle.


Ne nous lançons donc pas dans des prospectives trop sombres : le métier d’avocat reste un métier passionnant (et de passionnés !) avec encore de beaux jours devant lui !

0 vue

Adresse

4 Rue de la Paix
75002 Paris, France

Contact

Suivre

01 87 44 46 82

©2020 par SORIS AVOCATS. Créé avec Wix.com