Rechercher
  • Me Louis Soris

Football : les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 ne reprendront finalement pas cette saison

Mis à jour : mai 2

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a dévoilé ce mardi 28 avril la stratégie de sortie de confinement imposé depuis la mi-mars en France afin de lutter contre la pandémie

de coronavirus. Il a entre autres annoncé qu’il ne sera toujours pas possible de pratiquer de sport collectif après le 11 mai, date annoncée du début du déconfinement et qu’aucun rassemblement sportif ne sera organisé avant septembre.





Quelles conséquences ?


Alors que la majorité des acteurs des championnats professionnels de football espéraient une repise, la Ligue 1 et la Ligue 2 sont donc définitivement arrêtées.


L’Assemblée Générale de la Ligue de Football Professionnelle devrait se réunir très prochainement afin de statuer sur le classement, les montées et descentes. Plusieurs pistes sont évoquées, parmi elles le gel du classement actuel ou encore le calcul du classement en fonction d’un quotient/nombre de matches joués. D’autres hypothèses sont envisageables. Par exemple, aux Pays-Bas, la KNVB (Fédération néerlandaise de football) a tranché pour un classement figé mais sans champion, sans promus et sans relégués.


Si les autres championnats européens reprennent, l’arrêt définitif de la Ligue 1 pourrait avoir de fâcheuses conséquences puisque l’UEFA pourrait décider d’exclure les clubs français de Coupe d’Europe, comme elle avait menacé de le faire début avril.


Quant au début de la saison 2020-2021 qui avait été annoncé pour le 23 août prochain, il est d’ores et déjà également acté qu’il est remis en cause par l’annonce du Premier Ministre d’interdire au moins jusqu’à Septembre les événements réunissant du public.


De nombreuses problématiques se posent déjà (Droits TV ; Sponsors ; Salaires des joueurs ; Abonnement des supporters ; Santé financière des clubs ; Transferts ...). Nous ne manquerons pas de vous apporter notre éclairage.


Adresse

4 Rue de la Paix
75002 Paris, France

Contact

Suivre

01 87 44 46 82

©2020 par SORIS AVOCATS. Créé avec Wix.com